Cadre d’intervention de la mission EIGS du CCECQA pour 2024

Print Friendly, PDF & Email

Comprendre et déclarer la survenue des Evénements Indésirables Graves associés aux Soins (EIGS) est un enjeu majeur de l’amélioration des pratiques professionnelles, de la pertinence et de la sécurité des prises en charge des usagers. Leur déclaration, analyse et suivi est l’un des leviers de la culture de sécurité des soins.

Depuis de nombreuses années, la mission EIGS du CCECQA vous accompagne dans votre démarche de culture de sécurité en Nouvelle Aquitaine : aide à la déclaration des volets 1 et 2, soutien méthodologique pour l’AAC, formations, mise à disposition d’outils, campagnes eFORAP, podcasts, webinaires…

L’accompagnement global concernait, jusqu’à présent, toute structure sanitaire et médico-sociale, adhérente ou non adhérente.

 

En 2024, le CCECQA souhaite faire évoluer son soutien aux équipes.

  • Accompagnement partiel: Si votre structure a déjà fait l’objet d’un ou plusieurs accompagnements par le CCECQA, notre ambition est de vous aider à développer votre culture de sécurité globale, d’aller au-delà de l’aide à la déclaration et de l’AAC à vos côtés.
  • Accompagnement complet: Si vous n’avez jamais sollicité le CCECQA, la mission EIGS vous accompagnera à chaque étape, en fonction de vos besoins.

En lien avec  l’ARS Nouvelle Aquitaine et les orientations de la feuille de route nationale « Améliorer la sécurité des patients et des résidents », la mission EIGS du CCECQA interviendra en priorité sur :

  • ESMS et soins primaires
  • Etablissements sanitaires dont c’est la 1ère demande d’accompagnement
  • Transferts Inter Etablissements complexes

Quel que soit l’accompagnement mis en place, l’engagement de la mission EIGS du CCECQA reste le même : vous aider et vous soutenir dans le développement de la culture de sécurité, dans un climat de confiance réciproque, en toute confidentialité, impartialité et indépendance.

 

Dr J-M FAUCHEUX

Président du CCECQA