Annonce d’un dommage associé aux soins
Présentation
Nos patients touchés par un dommage associés aux soins (DAS) attendent de nous d’être informés et comprendre. Accompagner un patient au décours d’un DAS est complexe. Se former vous aidera à comprendre les enjeux et vous apportera des clés pour vous y aider.
Compétences visées
A l’issue de cette formation, le participant sera capable d’annoncer au patient un dommage associés aux soins.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les enjeux de l’annonce de dommage associés aux soins pour le patient et le soignant
- Définir les 3 étapes de l’annonce, leurs objectifs et attendus
- Identifier et comprendre les émotions du patient et du soignant pour mieux les gérer
- Adapter sa communication verbale et non verbale
- Repérer les suites psychologiques ou professionnelles pour le soignant impliqué et les secondes victimes
Contenu / Programme
Déroulé alternant entre apports cognitifs et d’ateliers pratiques autour des thématiques suivantes :
- Erreur et fiabilité humaine
- Définitions : FHO, fiabilité et erreur humaine
- Place des facteurs humains dans les accidents/incidents – Exemples dans différents secteurs d’activité (industriel, aéronautique, sport, management, santé)
- Les EIGS en quelques chiffres
- Définitions d’un événement indésirable et d’un dommage associé aux soins, notion de DAS réversible et irréversible
- Annonce d’un dommage associé aux soins
- Cadre juridique de l’annonce d’un dommage associés aux soins
- Enjeux de l’annonce pour le patient et le(s) soignant(s)
- Structure d’une annonce DAS : les 3 temps à réaliser
- Contenu pour chacune des 3 étapes de l’annonce
- Cas spécifiques : place de l’entourage, annonce en cas de décès, annonce à un patient avec une maladie mentale ou un déficit de compréhension
- La seconde victime : principe, identification, et accompagnement
- Aspects pratiques
- Les émotions et leurs gestions : définitions, identification, besoins sous-jacents, gestion
- La communication :
- Enjeux et principes
- Communication verbale et non verbale
- Quels outils pour améliorer la communication ?
Méthodes pédagogiques
Pédagogie active intégrant :
- des apports cognitifs
- des ateliers réflexifs
- des analyses de pratiques (film puis débriefing)
- des cas pratiques
Méthodes d'évaluation
Évaluation pédagogique : questionnaire de connaissances avant et après la formation
Évaluation de la satisfaction : questionnaire en fin de formation
Dates: 17/10/2024
Lieu: Mérignac
Horaire: 9h / 17h Durée: 7 heures
Nombre de participants: 16
Nombre de places restantes: 10/16
Public:
Professionnels médicaux et paramédicaux en secteur sanitaire, y compris professionnels d’encadrement
Prérequis:
- Public : aucun
- Technique : aucun
Modalité: Présentiel
Tarifs
- Formation Régionale : Action financée par l’ARS Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du CPOM ARS-CCECQA 2023-2027
- Ouverture aux adhérents et non adhérents du CCECQA pour la Nouvelle-Aquitaine. Limitée à 2 professionnels/établissement/formation (sans frais d’inscription)
Modalités d'inscription
Inscription en ligne
Date limite pour s’inscrire : 15 jours avant la formation
Vous recevrez une confirmation de votre inscription par retour de courriel.
Attention ! une inscription est un engagement. Si vous ne pouvez pas participer à la formation, vous êtes tenus de nous en informer au plus tôt, minimum 72h à l’avance. En effet, nous mobilisons des ressources pour vous accueillir et organiser ces rencontres. Une place laissée vacante est susceptible d’intéresser une personne sur liste d’attente.
Si vous avez des besoins spécifiques (handicap, aversions alimentaires, besoins audiovisuels, etc.) merci de nous contacter pour que nous puissions adapter les conditions de la formation dans la mesure de nos possibilités. Contact: formation@ccecqa.fr
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Dr Véronique DELMAS
Médecin urgentiste, chef de service
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Formatrice en simulation en santé et en management depuis plus de 13 ans