Sécurisation des prises en charge aux urgences
09/12/2024
Voir le détail >
4 événements indésirables graves par service de 30 lits et par mois… Les résultats des enquêtes ENEIS nous incitent à poursuivre nos actions. Comprendre la survenue des Evénements Indésirables Graves associés aux Soins (EIGS) est un enjeu majeur de l’amélioration des pratiques professionnelles. Leur déclaration, analyse et suivi est l’un des leviers de la culture de sécurité des soins. L’engagement des directions et la promotion des retours d’expériences favorisent ce climat de sécurité.
🖇️Données sur les déclarations d’EIGS reçues à la HAS
Le CCECQA accompagne toute structure sanitaire et médico-sociale concernée par un EIGS en Nouvelle Aquitaine (cadre d’intervention pour 2024):
• Conseil et aide à la déclaration des volets 1 et 2
• Soutien méthodologique pour l’analyse approfondie des causes (AAC)
• Aide à la formalisation et au suivi des pans d’action
• Formation des managers et des équipes au signalement des EI et EIGS et au travail en équipe
• Mise à disposition des fiches Rex et Reflexe
• Pilotage de campagne eFORAP de mesure de la culture de la sécurité des soins
Le CCECQA s’engage à mener son intervention dans un climat de confiance réciproque, en toute confidentialité, impartialité et indépendance, avec l’accord des équipes et en application de sa charte de collaboration. Un membre du réseau de cliniciens du CCECQA peut-être sollicité en appui, avec l’accord de l’établissement pour analyser son événement. Le CCECQA utilise la méthode ALARM.
Au niveau régional, le CCECQA est en lien avec la cellule de Veille, d’Alerte et de Gestion Sanitaire (CVAGS) de l’ARS et est membre du réseau régional de vigilance et d’appui de la Nouvelle Aquitaine (RREVA-NA).
Au niveau national, le CCECQA participe au groupe de travail EIGS de la FORAP et s’implique ainsi dans les travaux et publication de la HAS sur les EIGS. Différents travaux scientifiques menés par le CCECQA contribuent au développement de la culture de sécurité des soins.