Le Challenge FORAP EIAS 2024/2025 est lancé !

Print Friendly, PDF & Email

Pour la quatrième année consécutive, la FORAP organise son challenge EIAS « Ensemble, agissons pour la sécurité des patients et des personnes accompagnées ». Et cette année, le CCECQA s’associe à nouveau à ce challenge !

Que vous soyez professionnel au sein d’un établissement de santé, d’un ESMS ou de ville, le CCECQA vous propose de vous engager en faveur d’une meilleure déclaration des événements indésirables.

Mais pourquoi ce challenge ?

  • Pour discuter des événements indésirables associés aux soins et à l’accompagnement
  • Pour partager avec d’autres professionnels
  • Pour être accompagné sur le signalement et l’analyse d’un événement
  • Pour valoriser les retours d’expériences des professionnels.

« Pour tout événement indésirable associé aux soins et/ou aux accompagnements, je signale, j’analyse, je partage » … tel est le crédo de ce challenge qui, pour la première fois, s’ouvre aux presqu’accidents.

Les presqu’accidents sont des EIAS qui auraient pu porter préjudice au patient ou à la personne accompagnée, mais qui ont pu être évités par les professionnels, grâce à des mesures de sécurité qui ont fonctionné.

Comment participer ?

1 / Les professionnels de Nouvelle Aquitaine s’inscrivent auprès du CCECQA, leur structure régionale d’appui.

2/ En équipe, les professionnels choisissent l’événement analysé ou à analyser survenu entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024, et transmettent une brève description au CCECQA qui pourra les accompagner dans l’analyse, et suivra son avancée.

3/ Etape du partage, les professionnels inscrits transmettent la restitution de leur analyse sur la trame qui leur sera envoyée par le CCECQA, au plus tard pour le vendredi 28 février 2025.

En mars 2025, un jury de sélection étudiera tous les dossiers et déterminera le lauréat régional de chacun des secteurs engagés, avant une restitution officielle à la fin du mois de mars. Puis chaque lauréat représentera la région Nouvelle Aquitaine pour la désignation du lauréat national par la FORAP, en juin 2025.

Finalement, pourquoi s’engager ?

Ce challenge est avant tout l’occasion de sensibiliser et d’encourager la déclaration de tout EIAS et presqu’accident auprès de tout professionnel de Nouvelle Aquitaine. Mis en œuvre en équipe, ce challenge est aussi un temps de partages et d’échanges. Donc n’attendez plus et engagez-vous !

Je m’inscris !