Le Cpias Nouvelle Aquitaine et le CCECQA ont conduit en 2018 une campagne régionale eFORAP en Nouvelle-Aquitaine relative aux pratiques d’antibioprophylaxie en chirurgie et médecine interventionnelle. De nouvelles recommandations issues de la SFAR et de la SPILF sont maintenant diffusées.
Les critères d’évaluation en termes de délai d’administration et d’adaptation des doses à la personne ont évolué. Notre outil n’est donc plus valide. Sa mise à jour ne parait par ailleurs pas pertinente car, depuis 2019, dans le cadre du programme de prévention et de surveillance des ISO national (SPICMI) , un outil national d’évaluation de l’antibioprophylaxie est désormais proposé.
La spécificité de l’outil du CCECQA et du Cpias Nouvelle Aquitaine était toutefois de proposer de réaliser d’une part un audit organisationnel (politique, responsabilités, ressources …) et d’autre part une analyse approfondie des écarts de pratique les plus caractéristiques. Ces outils complémentaires qui permettent aux équipes de mieux comprendre les résultats et de cibler leurs actions d’amélioration, restent pertinents : ils seront donc accessibles en accès libre sur le site du CCECQA, en annexe du rapport 2018.
D’autres outils sont également disponibles sur le site du Cpias Nouvelle-Aquitaine.