Le rapport régional est en ligne !
La promotion de la bientraitance, et donc la lutte contre la maltraitance, est une thématique au cœur du programme de travail du CCECQA. A partir d’un outil élaboré par QualiREL Santé, la SRA de la région Pays de la Loire, le CCECQA a déployé une campagne régionale en 2024, « Regards croisés sur la Bientraitance ». Celle-ci a permis une mesure croisée sur la perception de la bientraitance par les usagers, les professionnels et le management des établissements de santé (hors santé mentale), des EHPAD et des structures de soins à domicile de Nouvelle-Aquitaine, adhérents ou non du CCECQA.
Après plusieurs mois d’enquête, le rapport régional vient de paraître. Au total, 55 établissements se sont engagés, pour un total de 84 entités (principalement EHPAD, SMR et MCO). L’analyse des données a permis le calcul de plusieurs indicateurs (managériaux, perception de la bientraitance par les professionnels, expérience du patient/résident) dont les scores globaux obtenus sont les suivants :
- Approche centrée sur les pratiques professionnels : 66%
- Approche centrée sur le management et les organisations : 62%
- Perception de la bientraitance par les professionnels – Respect : 81%
- Perception de la bientraitance par les professionnels – Organisation : 61%
- Perception de la bientraitance par les professionnels – Information : 73%
- Expérience du patient/résident : 82%
On notera notamment les scores importants obtenus pour les indicateurs 3 (respect) et 6 (expérience du patient/résident).
L’ensemble des résultats est à retrouver dans le rapport régional de la campagne.
Si vous n’avez pas participé à cette campagne, sachez que l’outil reste disponible sur la plateforme eFORAP et que le CCECQA propose régulièrement des ateliers sur la Bientraitance en EHPAD ou pour le secteur du Handicap.
Contact eFORAP: ahmed.djihoud@ccecqa.fr