Nos domaines d'intervention

Parcours et Expérience Patient


ETP, parcours patient et expérience patient ont un point commun : rendre le patient acteur de ses soins et de sa santé. Sa place et son rôle évoluent, le CCECQA se mobilise auprès des équipes pour prendre en compte ces nouveaux paradigmes et vous proposer des outils adaptés.

– Indicateurs PROMS / PREMS / PRIMS pour le recueil de l’expérience ou du résultat clinique auprès du patient ; PaRIS pour mesurer le point de vue du patient ;
– Méthode AmPPati pour observer et suivre le patient tout au long de son parcours ;
– Enquêtes e-Satis et l’analyse des verbatim

 

Le CCECQA s’associe également à son partenaire, France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine pour l’organisation de rencontres et de formations, lors desquelles l’usager est au centre du dialogue.

 

L’expérience patient, c’est aussi :

Des actions de prévention auprès de population vulnérable et/ou de personnes âgées, avec notamment un projet initié par le CCECQA et développé avec deux partenaires, France Asso Santé Nouvelle-Aquitaine et le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine.

Le guide pratique « Les fragilités sensorielles chez les personnes âgées – Le Guide pour agir dans les établissements de Nouvelle-Aquitaine » est paru. Grâce à ce recueil, les établissements ont en main les éléments nécessaires pour mener des actions de révention, soins et appareillage au sein de leur structure.

 

 

La promotion de la bientraitance / la prévention de la maltraitance : Lancement de la Campagne « Regards croisés sur la bientraitance ». Grille d’auto-évaluation, questionnaires anonymes patients ou résidents, questionnaires professionnels, support de restitution aux équipes… De nombreux outils vous sont proposés. Si vous avez le souhait d’impulser une dynamique en faveur de la bientraitance au sein de votre structure, inscrivez-vous !

Quelques suggestions…