Design Thinking et Amppati : Intégrer l’expérience patient au quotidien
Présentation
Mobiliser l’expérience des patients, résidents et personnes accompagnées tout au long de leur parcours de santé conduit les professionnels de santé à s’approprier un modèle partenarial des soins.
Engagement, participation, outillage doivent faire du patient, l’acteur de ses propres soins.
Cette formation propose un état des lieux des démarches d’expériences patients et un partage d’outils innovants (Design Thinking et Amppati), permettant le développement d’une culture patient au sein de vos structures.
Compétences visées
À l’issue de cette formation, le participant sera capable d’utiliser l’expérience patient en fonction des demandes et contraintes institutionnelles en mobilisant si besoin des méthodes comme Amppati et Design Thinking.
Objectifs pédagogiques
Objectif jour 1 :
- Appréhender la notion d’expérience patient et ses différentes déclinaisons
- Intégrer dans les projets institutionnels, professionnels et associatifs l’expérience patient.
Objectif jour 2 :
- Découvrir la méthode AMPPATI
- Découvrir et s’approprier les outils du Design Thinking et Design service
- S’approprier des méthodes de gestion de projets agiles
Contenu / Programme
Jour 1: lundi 27 mai 2024
- Définitions théoriques des notions et enjeux.
- Les différentes méthodes de recueil de l’expérience patient
- Coconstruire avec les participants une stratégie de recueil de l’expérience patient adaptée au projet.
- Intégration du partenariat en santé comme prêt requis à la mise en œuvre d’une politique expérience patient
Jour 2 : mardi 28 mai 2024
Mise en application des méthodes AMPPATI et DESIGN THINKING en fonction des contextes et des besoins des établissements.
- Présentation des différentes méthodes de recueil de l’expérience patient (AmPPati / Design Thinking)
- Utilisation de certains outils de ces deux méthodes
Suivi Post formation :
- classe virtuelle 1 : Semaine du 1er au 4 juillet 2024 ( RETEX + étape 1 du Design Thinking
- classe virtuelle 2 : Semaine du 30 septembre au 4 octobre 2024 (questions/réponses + étape 2-3 du Design Thinking)
Méthodes pédagogiques
- Méthodes pédagogique participative et active
- Travail en coconstruction (outils/méthodes recueil de l’expérience patient)
- Mises en situations et utilisation d’outils
Méthodes d'évaluation
Évaluation pédagogique : quizz de connaissances
Évaluation de la satisfaction : questionnaire en fin de formation et à J+ 3 mois
Dates: 27 et 28/05/2024
Lieu: Mérignac
Horaire: 9h / 17h Durée: 2 journées de 7 heures (14 heures) + 2 classes virtuelles de 2 heures
Nombre de participants: 15
Nombre de places restantes: 1/15
Public:
- Professionnels de santé d’établissements sanitaires et médico-sociaux de la région de la Nouvelle Aquitaine
- Représentants des usagers de Nouvelle Aquitaine
- Usagers partenaires (patients, aidants, association d’usagers de Nouvelle Aquitaine)
- Direction qualité et relation des usagers d’établissement sanitaire et médico-sociaux de la région de la Nouvelle Aquitaine
Prérequis:
- Public : Professionnels ou associatifs : participer et être impliqué dans les actions de partenariat usagers et professionnels
- Techniques pour les deux classes virtuelles: Détenir un ordinateur ou une tablette munie de caméra et micro pour la participation aux classes virtuelles, ainsi qu’une connexion internet suffisante. Avoir accès à Teams (via un navigateur internet, attention à d’éventuels problèmes de pares-feux ou autre).
Modalité: Mixte (2 journées en présentiel + 2 classes virtuelles)
Tarifs
- Formation Régionale : Action financée par l’ARS Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du CPOM ARS-CCECQA 2023-2027
- Ouverture aux adhérents et non adhérents du CCECQA pour la Nouvelle-Aquitaine. Limitée à 2 professionnels/établissement/formation (sans frais d’inscription)
Modalités d'inscription
Inscription en ligne
Date limite pour s’inscrire : 15 jours avant la formation
22 participants:
- 12 professionnels de santé
- 10 représentants des usagers
Vous recevrez une confirmation de votre inscription par retour de courriel.
Attention ! une inscription est un engagement. Si vous ne pouvez pas participer à la formation, vous êtes tenus de nous en informer au plus tôt, minimum 72h à l’avance. En effet, nous mobilisons des ressources pour vous accueillir et organiser ces rencontres. Une place laissée vacante est susceptible d’intéresser une personne sur liste d’attente.
Si vous avez des besoins spécifiques (handicap, aversions alimentaires, besoins audiovisuels, etc.) merci de nous contacter pour que nous puissions adapter les conditions de la formation dans la mesure de nos possibilités. Contact: formation@ccecqa.fr
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Dr Catherine POURIN
CCECQA
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Géraldine GOULINET-FITE
France Assos Santé NA
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Perrine VAN STRAATEN
CEPPRAAL
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Briaghell THALABARD
Oziris Santé