PREMs / PROMs : indicateurs de satisfaction et expérience patient
25/11/2025
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Dans le quotidien professionnel, la place, le rôle du référent Bientraitance reste parfois confus, difficile à prendre, complexe à exercer.
La formation est centrée sur l’émergence de référents ayant bien repéré leurs objectifs, l’importance de leur mission pour les bénéficiaires, disposant de méthodes de médiation et de communication.
À l’issue de cette formation, le participant sera capable de mieux définir sa place et son rôle de référent Bientraitance au sein de son établissement.
• Définir ses objectifs de référent Bientraitance au sein de sa structure.
• Repérer les limites de ses interventions ainsi que les interlocuteurs avec lesquels il devra collaborer.
• Mettre en œuvre les liens nécessaires avec les bénéficiaires et/ou leurs représentants afin de développer les missions Bientraitance.
• Agir comme médiateur de premier niveau dans l’ensemble des tensions, conflits autour de la mission du référent Bientraitance.
• Optimiser sa communication avec l’ensemble des acteurs de l’établissement concernés par la Bientraitance.
Repérage de la mission de référent Bientraitance à partir des fiches de poste des participants
Définition des objectifs pour l’année en cours avec priorisation et moyens
La qualité du point de vue des bénéficiaires et/ou de leurs représentants.
La notion d’expérience patient.
L’implication des bénéficiaires.
La notion de tension, de conflit
La médiation, la négociation.
Le référent Bientraitance au sein de l’établissement
La communication positive
La collaboration et le suivi des projets
• Une démarche pédagogique ACTIVE et participative : apports des participants, travail de groupe. Alternance d’apport(s) théorique(s), d’atelier(s) réflexifs), de discussion(s) débats, de jeux de rôle, de mises en situation
• Une démarche respectueuse des personnes. La liberté, le respect des personnes et la confidentialité sont assurés
Évaluation pédagogique : questionnaire d’évaluation des compétences et/ou connaissances attendues
Évaluation de la satisfaction : questionnaire en fin de formation et à J+ 3 mois
Dates: 6 et 7 novembre & 4 et 5 décembre 2025
Lieu: Pessac
Horaire: 9h / 17h Durée: 4 journées de 7 heures (28 heures)
Nombre de participants: 15
Nombre de places restantes: 14/15
Public:
Ensemble des personnels, personnels hospitaliers, équipe pluridisciplinaire des établissements sanitaires et médico-sociaux de Nouvelle-Aquitaine
Pré-requis:
Aucun
Modalité: Présentiel
Tarifs
Modalités d'inscription
Inscription en ligne. Une seule inscription pour les 4 journées de formation.
Date limite pour s’inscrire : 15 jours avant la formation
Vous recevrez une confirmation de votre pré-inscription par retour de courriel. Votre inscription sera définitive à réception de votre convention retournée signée au CCECQA
Attention ! une inscription est un engagement. Si vous ne pouvez pas participer à la formation, vous êtes tenus de nous en informer au plus tôt (voir conditions dans la convention). Pour toute annulation à moins de 48h, les frais de formations seront intégralement dûs.
Si vous avez des besoins spécifiques (handicap, aversions alimentaires, besoins audiovisuels, etc.) merci de nous contacter pour que nous puissions adapter les conditions de la formation dans la mesure de nos possibilités. Contact: formation@ccecqa.fr
Psychosociologue