Evénements indésirables: de la déclaration au plan d’action

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Présentation

Cette formation dédiée aux personnels des structures sanitaires, vous propose de revenir sur la thématique de la gestion des événements indésirables, thème transversal retrouvé dans les quatre composantes de la culture de sécurité, de leur déclaration jusqu’à l’identification d’un plan d’action adapté.

Pour rappel, la culture de sécurité des soins, est un ensemble de manières de faire et de penser qui contribuent à la sécurité du patient et qui sont partagées au niveau de l’organisation.

C’est un élément primordial pour mener de manière efficace des actions d’amélioration de la sécurité du patient.

Selon James Reason, cette culture de sécurité est constituée de quatre composantes :

  • La culture du signalement (« reporting culture »),
  • La culture du retour d’expériences (« learning culture »),
  • La culture juste (« just culture »),
  • La culture du travail en équipe (« flexible culture »).

Le développement de ces quatre composantes permet d’évoluer vers une organisation sûre, fiable, informée et apprenante où tous les professionnels ont à la fois conscients de l’importance de leur rôle à jouer, et acteurs pour alerter, comprendre, agir et partager à propos de la sécurité des patients et de leur organisation.

Compétences visées

A l’issue de cette formation, le participant sera capable de renforcer la culture de sécurité des soins grâce au développement du signalement et de la gestion des événements indésirables

Objectifs pédagogiques

A l’issue de cette formation, le participant sera capable de:

  • Distinguer les différents types d’événements indésirables
  • Identifier les circuits de signalement interne et externe des événements indésirables
  • Développer la démarche de retour d’expérience
  • Découvrir différentes méthodes d’analyse des causes (MARP, ORION®, ALARM(E))
  • Mettre en pratique l’analyse des causes avec la méthode ALARM(E)

Contenu / Programme

Jour 1 :

Contexte et enjeux de la gestion des risques

Rappel des principales définitions (EI, EIAS, EIG, …)

Gestion des événements indésirables (EI) :

  • Circuits de déclaration interne et externe
  • Méthodes d’analyse (MARP, ORION®, ALARM(E))
  • Retour d’expérience

Jour 2 :

Mise en pratique : analyse de cas cliniques selon la méthodologie ALARME

Méthodes pédagogiques

Pédagogie active avec alternance d’apports théoriques, de retours d’expérience et de mises en situation

Méthodes d'évaluation

Évaluation pédagogique : quizz de connaissances

Évaluation de la satisfaction : questionnaire en fin de formation et à J+ 3 mois

Dates: 25 et 26 juin 2024

Lieu: Pessac

Horaire: 9h / 17h Durée: 2 journées de 7 heures

Nombre de participants: 20

Nombre de places restantes: 3/20

Public :

Professionnels des établissements sanitaires de Nouvelle-Aquitaine

Pré-requis:

Modalité: Présentiel

Tarifs

Action financée par l’ARS Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du CPOM ARS-CCECQA 2023-2027

Intégrée au programme de formation régionale dans le cadre du CPOM du CCECQA.

Ouverture aux adhérents et non adhérents du CCECQA pour la Nouvelle-Aquitaine. Limitée à 2 professionnels/établissement/formation (sans frais d’inscription).

Modalités d'inscription

Inscription en ligne

Date limite pour s’inscrire : 15 jours avant la formation

Vous recevrez une confirmation de votre inscription par retour de courriel.

Attention ! une inscription est un engagement. Si vous ne pouvez pas participer à la formation, vous êtes tenus de nous en informer au plus tôt, minimum 72h à l’avance. En effet, nous mobilisons des ressources pour vous accueillir et organiser ces rencontres. Une place laissée vacante est susceptible d’intéresser une personne sur liste d’attente.

Si vous avez des besoins spécifiques (handicap, aversions alimentaires, besoins audiovisuels, etc.) merci de nous contacter pour que nous puissions adapter les conditions de la formation dans la mesure de nos possibilités. Contact: formation@ccecqa.fr 

 

Intervenant(s)

  • Dr Véronique GARCIA

    Chef de projets et responsable GDR au CCECQA

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